Qu’est ce qu’une franchise ? Définition et état du marché

Le fil des informations qui vous concernent directement.

28 décembre 2017 - 18 h 22 min

Publié par Joinzee

Accompagnement

Création d'entreprise

Entrepreneuriat

Actualités

définition franchise franchisé franchiseur

Définition de la franchise


Tout d’abord, il convient de définir ce qu’est la franchise. C’est un mode de déploiement commercial impliquant, d’une part, une société dénommée le « franchiseur », et d’autre part, un ou plusieurs autres créateurs d’entreprise, les « franchisés ». Aussi, un contrat de franchise précise l’indépendance juridique et financière des franchisés et franchiseurs.

 

Dans le cadre du contrat de franchise, le franchiseur s’engage notamment à :

  • – Concéder l’utilisation de son concept (sa marque et ses méthodes)
  • – Accompagner les franchisés dans la mise en œuvre de ce concept
  • – Prendre en charge les actions de marketing et de communication

 

En contrepartie de l’utilisation des méthodes et de la notoriété du franchiseur, les franchisés s’engagent à respecter les règles du réseau, et à s’acquitter d’un droit d’entrée, des redevances sur les ventes, une participation aux frais de communication,…

 

C’est ainsi que les atouts de la franchise ont séduit les professionnels du commercefranchise commerciale – mais aussi les professionnels des servicesfranchise de services – .

 

 

Les avantages de la franchise


Les arguments en faveur de la franchise sont nombreux.

 

Pour le franchiseur :
l’atout majeur de la création d’entreprise en franchise réside dans la force et la vitesse du déploiement de son concept. Cette fulgurance peut jouer un rôle stratégique sur un marché naissant,  et/ à forte croissance. En plus de cette stratégie de maillage, le développement en franchise permet de définir un standard sur le marché et de développer une notoriété.

 

Pour le franchisé :
créer son entreprise en franchise réduit les risques. En bénéficiant d’un modèle économique solide et pérenne, déjà éprouvé, le créateur d’entreprise réduit le risque entrepreneurial et commercial. Cet entrepreneur bénéficie de l’expérience et de l’accompagnement du franchiseur .

 

Sous contrat de franchise, 90% des entreprises sont encore en activité après 5 ans.

 

franchise définition franchiseur franchisé

 

Qu’est-ce qu’un franchiseur ?


Le franchiseur est un entrepreneur, une société, qui concède à des tiers indépendants un droit d’utilisation de :

  • – Sa marque
  • – Son enseigne
  • – Son savoir-faire

 

Le franchiseur a déjà éprouvé son concept dans des unités pilotes et souhaite développer un réseau de franchise.

 

Parmi les prérogatives du franchiseur, il y a :

  • le maintien de la cohérence et le renforcement du concept : prise en charge de la stratégie commerciale, le développement et le renforcement de l’image de marque, la définition des normes de qualité à respecter
  • un soutien et un accompagnement renforcés : la mise à disposition de son savoir-faire commercial, logistique et technique, la formation des franchisés, pendant le montage du projet, et pendant toute la vie de l’entreprise
  • – l’approvisionnement : la fourniture en matières premières, matériel, produits, technologies… nécessaires à l’activité

 

Quelques exemples de franchiseurs :

  • – Franchises commerciales : McDonald’s, Starbucks, Yves Rocher, Palais des Thés, Bureau Vallée, …
  • – Franchises de service : Laforêt Immobilier, Orpi, Ad senior, 02 care services, Happy Moov,…

 

 

 

Qu’est-ce qu’un franchisé ?


Le franchisé est un entrepreneur indépendant, qui a fait le choix d’entreprendre en franchise et s’appuyant sur l’identité commerciale, l’expérience et les savoir-faire d’un franchiseur. Il bénéficie de l’assistance technique, commerciale et logistique du franchiseur. Pour entrer dans un réseau de franchises, il s’engage à respecter un cahier des charges précis (qualité, processus, gestion,…) et à s’acquitter d’un droit d’entrée et des redevances de franchise.

 

Evolution de la franchise


Les atouts de la franchise se traduisent dans sa dynamique. A tel point que la franchise française est leader européen, avec une progression régulière. Une étude de la fédération française de la franchise nous apprend que sur les 10 dernières années, le nombre de franchiseurs et de franchisés a quasiment doublé. Le marché représentait 55,1 milliards d’euros en 2016 et presque 700 000 emplois.

 

franchise statistiques franchiseur franchisé marché développement évolution

* Ces chiffres se rapportent au nombre de magasins ou de points de vente en franchise. Ils ne représentent pas le nombre réel de franchisés.
Source ACFCI – Service Commerce & Distribution, données FFF et étude d’impact de la franchise Diagnostic & Systems.

 

 

Cette dynamique se retrouve autant dans le nombre de créations que de points de ventes en franchise. Malgré cet apport de nouveauté dans les concepts, les secteurs historiques que sont l’équipement de la personne, l’hôtellerie, la restauration, la coiffure, savent se réinventer et rester dynamiques.

 

 

JOINZEE regroupe des projets de franchises et de création d’entreprises en franchise, répondant à vos critères. Trouvez votre futur partenaire sur JOINZEE dès maintenant !

Partager